Mon histoire
Je suis Chloé, créatrice de FANCYBELE !
Bienvenue dans mon monde coloré, fleuri, décalé 🌸
Tout d'abord pourquoi Fancybèle ?
Le nom Fancybèle est né des mots “Fancy” qui veut dire “imagination/fantaisie” et de “Cybèle” pour la déesse Grecque personnifiant la nature sauvage. Ce nom m’est apparu comme évident car il correspondait à mes valeurs et à ma personnalité.
J’ai créé cette marque pour les grand(e)s passionné(e)s de mode et de vintage comme moi.
Ma passion pour les vêtements est née il y a bien longtemps quand je n’étais encore qu’une petite fille qui n’avait pas d’autres problèmes dans la vie que de savoir quels nouveaux posters de pop star elle allait accrocher sur les murs de sa chambre.
La mode des années 2000
Toute mon enfance à été bercée par la fameuse mode des année 2000, vous savez de quoi je parle ?
Mais si, c’est obligé, l’époque effervescente qui en a traumatisé plus d’un. Celle des L5, des Destineys child, de Justin et Britney et de High School musical. Mais surtout des styles plus que discutables… Taille basse, crop top, tie & die et un peu, beaucoup (énormément) de strass sur tous les vêtements et accessoires sans exception !
Bon, j’exagère peut-être un peu mais je ne suis pas loin de la vérité ! (Préparez-vous à voir cette mode revenir à tout moment)
A cette époque, la plus grande partie de mon dressing était remplie de vêtements de récup’. Parfois ils étaient encore trop larges pour moi mais comme je rêvais d’être plus grande, ça ne me dérangeait pas.
On aurait donc pu se dire qu’une passion pour la seconde main et la chine était née à ce moment-là. Il m’a pourtant fallu quelques années pour revenir à ces bonnes habitudes.
Mon parcours
De la FastFashion à l'upcycling
Il y a encore 2 ans je travaillais pour une enseigne de prêt-à-porter assez connue en France. J’aimais beaucoup mon travail au début car j’adorais toujours autant prendre soin de mon look et de celui des autres et surtout faire du shopping (énormément de shopping). Je me sentais donc à l’aise dans cette atmosphère qui me ressemblait. En surface en tout cas.
Je suis loin d’être fière de ce passé d’accro du shopping mais je ne le regrette pas non plus car j’ai ouvert les yeux et je sais que je n’en serais pas là aujourd’hui si je n’étais pas passée par là.
J’ai malgré tout ça, j’ai toujours eu un lien avec le vintage car je me suis toujours intéressée à ce style, j’ai toujours été fascinée par les films anciens et j’ai été bercée toute ma vie par les musiques d’autrefois. Je me suis toujours qualifiée de grande nostalgique d’une époque que je n’ai pas vécue.

Trouver du sens
Ces dernières années, ne me sentant plus à ma place, voyant de plus en plus les conséquences désastreuses de la FAST FASHION sur le monde, j’ai ouvert les yeux et j’ai pris le temps de m’écouter et de savoir ce que je voulais vraiment pour mon avenir.
Je me suis lancée dans l’inconnu malgré ma peur, je savais que j’avais quelque chose à apporter pour essayer de faire évoluer les choses. J’ai donc commencé à prendre des cours de couture par-ci par-là, et j’ai été prise de passion pour cet univers. Pour la mode éthique, le recyclage/l’upcycling, la seconde main,…
J’ai ensuite quitté mon travail qui ne correspondait plus du tout à mes valeurs et j’ai suivi une formation de couture plus complète pour enfin lancer mon entreprise.
Si on m’avait dit il y a 2 ans que j’en serais ici je n’y aurait pas cru. Bien sûr, j’ai encore du chemin à parcourir et j’en apprendrai tous les jours davantage mais c’est ce que j’aime dans ce métier et avoir un but précis qui nous passionne fait toute la différence.
Il y a une phrase qui m’aide beaucoup à ne jamais baisser les bras et je terminerai ma petite présentation par celle-ci car elle résume tout ce qui m’a poussé et me pousse encore jour après jour à faire ce que je fais : Les petites actions font les grands changements.